Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 15:57
La première eurométropole, l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, a été installée le lundi 28 janvier à Courtrai (Kortrijk). Président de Lille Métropole Communauté urbaine, Pierre Mauroy a été élu président de cette structure de concertation qui rassemble quatorze partenaires décidés à travailler ensemble pour le développement d’un territoire de 2 millions d’habitants au cœur du triangle Londres-Paris-Bruxelles.

C’est dans le cadre symbolique du Budascoop de Courtrai (Kortrijk), Maison folie de Lille Capitale européenne de la culture 2004, que la première eurométropole a été officiellement créée. Elle offre la particularité d’être binationale, bilingue (français et néerlandais) et trirégionale (Nord-Pas de Calais + Vlaanderen (Flandre) + Wallonie). Elle couvre un territoire de 3 550 km2 au cœur du triangle Londres-Paris-Bruxelles. Elle regroupe 145 communes françaises, flamandes et wallonnes et compte presque 2 millions d’habitants. Portée par 14 partenaires qui représentent toutes les autorités de tutelle, cette Eurométropole souhaite « se positionner en Europe et dans le monde » comme l’a expliqué Stefaan De Clerck, bourgmestre de Courtrai (Kortrijk).

undefinedVoir la suite de l'article

Voir la carte des communes et intercommunalités de l'Eurodistrict


Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. et CUDL - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques