Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 20:44
Un responsable d'EDF brise la loi du silence :

Inondations, incendies, séismes, attentats... Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. À l'approche de la privatisation d'EDF, l'état des lieux du parc nucléaire est alarmant... Restrictions budgétaires, sous-traitance inflationniste, personnel moins formé, sujétion de l'autorité de sûreté vis-à-vis de l'industriel: la vigilance sur le parc nucléaire baisse de jour en jour.   

Les centrales, pour la plupart, ont été construites dans les années 1980 et devaient avoir une durée de vie de trente ans. À l'approche de l'échéance, elles se dégradent de plus en plus. Pendant la seule année 1996, 37 incidents ont été recensés par l'Autorité de sûreté nationale.

Pourtant, EDF est bien décidée à faire durer ces installations dix  ans de plus...

Ce livre n'est pas un pamphlet antinucléaire. Il est le cri d'alarme d'un haut responsable d'EDF qui juge la situation actuelle trop dangereuse pour continuer de se taire. À l'appui de son avertissement, il raconte des accidents graves dont certains ont minoré la portée, des pratiques dangereuses imposées par l'impératif de rentabilité, et surtout la peur qui gagne peu à peu les personnels des centrales.

Une enquête effrayante sur EDF et sur les dangers de sa privatisation.

Éric Ouzounian est journaliste, auteur de films documentaires (Requiem pour l'industrie du disque, ARTE, 2004) et collabore au site www.laspira/e.org.


Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques