Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 10:17

logo-CAP21-sigleweb.jpgSi la crise économique mondiale participe à la dégradation des conditions de travail et à la progression du chômage, d’autres facteurs - propres à la France - interviennent et aggravent la situation. Parmi eux, les politiques du Gouvernement contribuent, décision après décision, à fragiliser le peu de protections dont les travailleurs bénéficient encore. Face aux menaces qui pèsent sur la solidarité nationale et sur l’emploi aujourd’hui, face aux enjeux de la réforme des retraites l’enjeu des mobilisations du 1er mai dépasse largement le seul cadre de l’action syndicale, puisque c’est désormais le pacte républicain qui est atteint, dans son volet social.

Quels que soient les chantiers sociaux qui ont été ouverts jusqu’à présent (assurance maladie, indemnisation du chômage, conditions de travail, secteur hospitalier, retraites…), les Français ont le sentiment, à juste titre, qu’il leur est demandé sans cesse de payer plus ou de supporter plus de contraintes sans que cela ne se solde par une amélioration sensible de leur protection sociale ou de leur pouvoir d’achat. Quant aux problématiques (urgentes) qui permettraient un réel progrès social – l’assurance dépendance, la prise en compte de la pénibilité au travail, l’augmentation des minima sociaux, l’emploi des séniors, une démocratie sociale plus juste dans l’entreprise… - force est de constater que le Gouvernement botte systématiquement en touche, se contentant simplement de déclarations d’intentions auxquelles plus personne ne croit.


Dans le même temps, chacun constate avec amertume que l’action gouvernementale favorise les classes les plus aisées (instauration du bouclier fiscal, faible intervention sur l’encadrement des revenus du capital, absence de régulation éthique des pouvoirs des actionnaires…), comme si le dogme du « laissez-faire » s’était substitué au principe de solidarité nationale.

Quelles que soient les sensibilités politiques et syndicales des Français, chacun est concerné par la déstructuration actuelle du modèle social et républicain français. Il en va de l’avenir des générations présentes et futures.

En conséquence, CAP21 appelle ses militants et sympathisants à participer aux rassemblements du 1er mai prochain pour défendre une plus juste répartition des richesses et la réduction des inégalités, des investissements publics et privés prenant en compte les impératifs écologiques, une politique économique et industrielle s'inscrivant dans une perspective européenne et s'accompagnant de véritables régulations de la finance et de l'économie.

Benoît Petit, Secrétaire National en charge du projet

Contact presse: Dominique Lemoine

Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques