Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 17:13

Jeudi dernier (22-05), France 2 a diffusé, dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, un reportage intitulé Comme un poison dans l’eau qu’on peut toujours visionner sur le site Internet de la chaîne et qui fait froid dans le dos. Le poison en question, c’est le PCB. Inventé dans les années 30, on le retrouve aujourd’hui au fond de la plupart des rivières et canaux de France, tout au moins de ceux qui ont reçu des rejets industriels toxiques depuis cette époque. Il a été en effet largement utilisé dans l’industrie. Les PCB ne sont pas biodégradables, ils peuvent migrer dans la chaîne alimentaire (jusqu’au lait des vaches par exemple), c’est pourquoi ils sont extrêmement dangereux.

On sait que, dans le cadre de l’opération Blue link, les boues de dragage du Canal de Roubaix sont actuellement déversées sur la Friche Kuhlmann à Wattrelos. On peut évidemment se demander si ces boues ne contiennent pas, outre des métaux lourds, une certaine quantité de PCB. Les riverains de la friche, les habitants du Sartel (quartier de Roubaix) en particulier, ont donc peut-être des raisons de s’inquiéter, d’autant plus que personne jusqu’à présent n’a jugé utile de leur communiquer les résultats des analyses des boues qui ont été prélevées en différents points du canal. Il serait peut-être temps d’y penser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques