Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 mars 2005 2 22 /03 /mars /2005 00:00
 Aujourd’hui mardi 22 mars 2005, nous « fêtons » la journée mondiale de l’eau, ce qui est l’occasion de parler de cette ressource essentielle à notre vie.

Si l’on souhaite montrer la face très noire de la situation, on pourrait signaler que chaque jour, dans le monde, 15.000 personnes meurent car elles n’ont pas accès à l’eau potable. On peut également signaler qu’en France, les nappes souterraines et nos rivières sont de plus en plus polluées et à ce jour, 2 prélèvements sur 3 montrent des traces de différents polluants dans les eaux, ce qui obligent les collectivités locales à mettre en place des schémas de pompage et de traitement des eaux de plus en plus complexes et chers.

 Triste constat mais surtout, le plus triste est de constater qu’aucune vision à moyen terme ne semble se mettre en place. En France, le projet du gouvernement de Loi sur l’eau fait l’impasse totale sur le principe de pollueur-payeur et laisse donc les agriculteurs « libres » d’avoir recours aux nitrates et autres polluants…..De même, alors que les milieux agricoles puisent environ 70% de notre consommation d’eau douce, il n’est même pas mentionné le recours au goutte à goutte…. ! Tout cela a hélas pour conséquence de laisser s’installer des positions de plus en plus dures entre les milieux agricoles et les milieux écologistes…..Il faudra bien qu’un jour, alors que nous serons dans une impasse totale, que tout le monde se décide à prendre les mesures qui préserveront nos ressources en eau mais qui nous permettront également de nourrir les populations. Plus on attend, plus les solutions seront radicales et donc difficiles à mettre en place !

 Quant aux solutions à mettre en place au niveau mondial pour que l’eau potable soit accessible à l’ensemble de l’humanité….l’ONU a eu l’idée il y a 5 ans de mettre en place des partenariats privé/public…..hélas, 5 ans après, force est de constater que les choses n’ont pas évolué…car les intérêts des uns et des autres sont trop divergents.

 En conclusion, aussi bien sur un plan national que sur un plan mondial, il faudrait que l’on pose dans un premier temps les vraies questions  pour ensuite apporter des solutions car ….elles existent et nous en avons les moyens financiers …..mais hélas, les volontés politiques manquent cruellement à l’appel.

 Pour approfondir toutes ces questions, je vous rappelle la venue de Corinne LEPAGE le 30 mars à l’Ecole des Mines de Douai – salle Descartes – 20.00 avec une conférence débat sur le thème de l’eau, source de solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Grégoire JACOB - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques