Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 07:42

Nouveau dysfonctionnement grave sur le site nucléaire du Tricastin.

Un communiqué des Préfectures du Vaucluse et de la Drôme vient d’informer le public qu’une opération de nettoyage d’une cuve sur le site de la SOCATRI a conduit au déversement de 30 m3 d’effluents radioactifs sur le sol et dans le canal adjacent.

Le communiqué indique que ces effluents contenaient 12 grammes d’uranium par litre. L’utilisation de l’unité de masse au lieu de l’unité de mesure de l’activité (le becquerel) ne rend pas compte de l’ampleur de la fuite. Il est utile de comparer le rejet accidentel aux limites annuelles que doit respecter la SOCATRI.

la CRIIRAD dénonce les délais, l'opacité, les défaillances des installations et les infractions et annonce le dépôt de plaintes contre la SOCATRI et AREVA.


Voir le communiqué de presse du 8 juillet de la CRIIRAD

Voir le communiqué de presse du 9 juillet de la CRIIRAD

Voir le communiqué des préfets du Vaucluse et de la Drome


NdlR : Qu'est-ce que la CRIIRAD ? La CRIIRAD (Commission de  Recherche et d'Information Indépendantes  sur la Radioactivité) est une association à but non lucratif agréée pour la protection de l'environnement et est aussi un laboratoire d'analyse agréé par le Ministère de la Santé. Ses objectifs en résumé :


- contrôler et informer les populations sur les pollutions radioactives et les risques liés au nucléaire,
- veiller au maintien, à l'application et à l'amélioration des règles de contrôle et de radioprotection existantes,
- obtenir la mise en place de toutes mesures de protection sanitaire jugées nécessaires.

Sa spécificité est d'être indépendante des exploitants du nucléaire, de l'Etat et de tous partis politiques.Cette indépendance est possible grâce aux milliers d'adhérents qui soutiennent la CRIIRAD et lui permettent d'effectuer ses propres investigations.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by CRIIRAD - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques