Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 09:25
Immobilier trop cher ou simple envie de vivre à la campagne, selon une enquête de l'INSEE, les Nordistes habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Une tendance que la hausse des prix de l'essence pourrait bien enrayer.

Coup d'accélérateur. En 1999, 8 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail dépassaient les 30 kilomètres. En 2005, ils représentaient 12 %. En parallèle, les petits déplacements (moins de 5 km) perdent du terrain et passent de 48 % en 1999 à 40 % en 2005. Les parcours domicile - travail durent donc plus longtemps : dans la région, plus d'un quart d'entre eux dépasse les 30 minutes et un sur dix les 50 minutes.

...

Voir la suite

EN CHIFFRES

Dans le Nord - Pas-de-Calais en 2005, un salarié sur trois travaillait et habitait dans deux zones d'emploi différentes. En 1999, la proportion était d'un salarié sur quatre.

Un tiers des trajets entre le domicile et le lieu de travail prennent moins de 10 minutes aux salariés de la région.

Les cadres sont plus nombreux à effectuer des trajets de plus de 30 kilomètres. Ils sont en effet 21 % contre 11 % pour l'ensemble des salariés. Dans plus d'un cas sur deux, les employés travaillent à moins de cinq kilomètres de leur lieu de résidence (40 % pour l'ensemble des salariés).

Les salariés qui travaillent à l'écart des grands flux, sur le littoral, dans le Cambrésis et dans la Sambre-Avesnois, sont les plus nombreux à effectuer des trajets inférieurs à cinq kilomètres, à hauteur de 43 %. Ils sont également moins concernés par les longs déplacements : moins de 15 % d'entre eux effectuent des trajets de plus de 30 minutes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Sauvage, La Voix du Nord - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques