Une étude menée par Nicolas Guéguen, chercheur français en Sciences Comportementales, révèle que plus on monte les décibels dans les bars, et plus la clientèle boit d’alcool.
Cette nouvelle recherche expérimentale en la matière, établit pour la toute première fois un lien de causalité entre le volume de la musique et la consommation d’alcool des individus. Les clients prendraient en effet davantage de boissons et consommeraient plus vite d’autant plus que la musique est forte.
L’étude en elle-même a consisté a sélectionner au hasard 40 hommes âgés de 18 à 25 ans et à suivre leur consommation pour chaque niveau sonore différent. L’observation a eu lieu dans deux bars différents, et trois samedi soirs au cours desquels l’équipe de Nicolas Guéguen ont pu tester des niveaux sonores différents.
Deux raisons pourraient expliquer pourquoi la musique plus forte entraîne une plus grande consommation en un temps réduit :
-Un volume sonore élevé pourrait entrainer une stimulation importante qui incite les individus à boire plus rapidement et à prendre davantage de consommations. Ce principe a été vérifié dans de précédentes recherches.
-Autre possibilité : la musique forte pourrait avoir un effet négatif sur les échanges sociaux dans le bar. Les clients boivent donc davantage puisque les discussions sont limitées. Maintenant on sait pourquoi la musique est toujours trop forte dans les bars !
L’étude complète sera publiée au mois d’octobre prochain dans la revue Alcoholism : Clinical and Experimental Research.