Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 08:54

Une étude menée par Nicolas Guéguen, chercheur français en Sciences Comportementales, révèle que plus on monte les décibels dans les bars, et plus la clientèle boit d’alcool.

Cette nouvelle recherche expérimentale en la matière, établit pour la toute première fois un lien de causalité entre le volume de la musique et la consommation d’alcool des individus. Les clients prendraient en effet davantage de boissons et consommeraient plus vite d’autant plus que la musique est forte.

L’étude en elle-même a consisté a sélectionner au hasard 40 hommes âgés de 18 à 25 ans et à suivre leur consommation pour chaque niveau sonore différent. L’observation a eu lieu dans deux bars différents, et trois samedi soirs au cours desquels l’équipe de Nicolas Guéguen ont pu tester des niveaux sonores différents.

Deux raisons pourraient expliquer pourquoi la musique plus forte entraîne une plus grande consommation en un temps réduit :

-Un volume sonore élevé pourrait entrainer une stimulation importante qui incite les individus à boire plus rapidement et à prendre davantage de consommations. Ce principe a été vérifié dans de précédentes recherches.

-Autre possibilité : la musique forte pourrait avoir un effet négatif sur les échanges sociaux dans le bar. Les clients boivent donc davantage puisque les discussions sont limitées. Maintenant on sait pourquoi la musique est toujours trop forte dans les bars !

L’étude complète sera publiée au mois d’octobre prochain dans la revue Alcoholism : Clinical and Experimental Research.

Partager cet article

Repost 0
Published by CareVox - dans Santé publique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques