Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 10:48

La presse locale ( La Voix du Nord Cambrai et l'Observateur du Cambrésis ), a relayé, récemment, les inquiétudes de l'Association PACAVI (Protection et Amélioration du Cadre de Vie ), quant à l'émergence de nouveaux projets d'implantation d'éoliennes sur le Cambrésis.

Ces nouveaux projets auraient pour cadre un Schéma Territorial Eolien, actuellement à l'étude, à l'initiative du Syndicat Mixte pour le SCOT du Cambrésis.

Cap 21, comme il l'a toujours affirmé, est favorable, par principe, au développement de l'énergie éolienne, comme il l'est pour le développement de toutes les énergies renouvelables.

Néanmoins, il a toujours été affirmé qu'un développement harmonieux de l'éolien ne pouvait être réalisé qu'avec la mise en place d'une large concertation entre les décideurs (élus notamment) et ceux qui vont vivre avec les éoliennes, dont les inquiétudes, même si elles ne sont pas toutes fondées, sont légitimes.

Dès le 21 Novembre 2005, nous avions dénoncé, ici même, le caractère opaque de la procédure d'élaboration du schéma territorial éolien du Cambrésis.

Force est de constater, quelques mois après, que nos craintes étaient, malheureusement , fondées, puisque le reproche essentiel fait au Syndicat du SCOT, par l'Association PACAVI, c'est l'absence d'informations aux populations.

Les informations dont nous disposons nous font même craindre le pire puisque, sans concertation, la limite d'implantation des futures éoliennes, si elles devaient voir le jour, serait de 500m par rapport à toute habitation, alors que PACAVI avance le chiffre de 1000m.

Pire encore, aucune concertation, ni enquête publique, n'est programmée: quand l'étude sera finalisée, une "reunion d'information" sera organisée, à la suite de laquelle le Préfet, seul dans son bureau de Lille, choisira les emplacements où l'implantation d'éoliennes sera possible.

Cap 21 Nord Pas de Calais dénonce, le plus fortement possible, cette absence totale de consultation des populations et en appelle à la responsabilité:

1°) de l'Association PACAVI pour que son opposition au projet soit une opposition constructive, et non systèmatique, ce qui passe par la formulation de propositions précises sur leurs souhaits, dans l'éventualité d'une implantation d'éoliennes,

2°) des Elus du Syndicat Mixte du SCOT et des Services Préfectoraux, pour qu'une enquête publique soit organisée, sur le projet de Schéma Territorial Eolien, dans les mêmes conditions que s'il s'agissait de l'élaboration d'un Plan Local d'urbanisme.

Il est inconcevable que la concertation intervienne après le dépôt des demandes de permis de construire, comme c'est le cas actuellement.

La nécessité de développer les énergies renouvelables est un enjeu d'une telle importance, au niveau planétaire, qu'on ne peut que mettre tout en oeuvre pour qu'elle soit réussie et acceptée par tous. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques