Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 09:10

Le nouveau paradigme énergétique consiste à concevoir le ''système énergétique'' comme englobant non seulement le secteur énergétique (offre), mais également la consommation d'énergie (demande), de façon à obtenir un service énergétique optimal en termes de ressources, de coûts économiques et sociaux et de protection de l'environnement local et global, selon Bernard Laponche, consultant indépendant et expert en politique énergétique.



Actu-Environnement : Sur quel modèle fonctionne actuellement le système énergétique ?

Bernard Laponche : L'approche classique du paradigme énergétique a été de considérer la question énergétique comme concernant uniquement l'offre d'énergie, celle-ci devant répondre à une demande toujours croissante, aux meilleures conditions d'approvisionnement et de coût. À une croissance de la demande considérée comme illimitée devait correspondre une croissance similaire de l'offre.

À la suite de la révolution industrielle, l'énergie est devenue un enjeu économique et stratégique majeur, symbole et mesure du succès du développement, aussi bien dans les pays à économie capitaliste que dans les pays à économie planifiée et centralisée : le progrès économique devait se mesurer par l'augmentation régulière et illimitée de la production et de la consommation de charbon, de pétrole, de gaz, d'électricité… Les crises de l'approvisionnement pétrolier des années 70 (les ''chocs pétroliers'') ont été révélatrices sur plusieurs plans. Il y a eu prise de conscience que les ressources énergétiques fossiles ne sont pas illimitées, que leur consommation sans précaution entraînerait leur raréfaction et l'augmentation de leur coût, que la concentration des ressources les plus importantes dans certaines zones géographiques peut entraîner de graves crises économiques et politiques.

Malgré cet avertissement et les menaces sur l'environnement global qui se confirment année après année, la poursuite des tendances actuelles selon le paradigme de priorité à l'offre d'énergie conduit à l'impasse du développement, accentue les inégalités entre pays riches et pays pauvres et contribue à la fracture sociale.

...


Voir la suite

NdlR : Bernard Laponche est ingénieur de l'Ecole Polytechnique et Docteur ès Sciences. Il a été ingénieur au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), directeur général de l'AFME, l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie remplacée depuis par l'Ademe et conseiller de Dominique Voynet. Auteur de Maîtriser la consommation d'énergie, éditions Le Pommier, 2004, il est désormais consultant indépendant.






Partager cet article

Repost 0
Published by Agnes Sinaï, Actu Environnement - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques