Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 15:50

Avec une fuite d’iode radioactif, la Belgique connaît une situation de crise qui apparaît comme l’accident nucléaire le plus grave du pays. À l’instar de la France, le manque de réactivité dans la gestion de crise déclenche la polémique.

Le 25 août dernier, l’exploitant de l’Institut des RadioEléments (IRE) en Belgique a remarqué des rejets anormaux d’Iode 131 gazeux par une des cheminées du laboratoire médical. Situé à Fleurus dans le sud de la Belgique, cet institut isole, purifie et conditionne les principaux radionucléides utilisés en médecine nucléaire. Selon les informations transmises par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), l’équivalent belge de l’ASN en France, ce rejet a eu lieu à la suite d’un transfert d’effluents liquides entre deux cuves. La radioactivité rejetée dans l’environnement, estimée sur la base des dispositifs de prélèvement implantés sur le circuit d’extraction d’air, s’élèverait à 45 Gigabecquerels, ce qui a conduit l’AFCN a classé cet événement au niveau 3 de l’échelle internationale INES qui s’échelonne de 0 à 7.

...

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by F.Roussel, Actu Environnement - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques