Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 17:29

Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement accompagnera une délégation de CAP 21 au grand rassemblement organisé à CHERBOURG le 15 avril pour manifester son opposition au projet de construction du réacteur nucléaire EPR, un projet que CAP 21 estime inutile, onéreux et inopportun.

Inutile en ce que ce nouveau prototype n’apporte que peu de progrès par rapport à la génération précédente, laisse en suspens des questions essentielles de sécurité, et n'assure même pas un intérêt économique pour les entreprises et les salariés français puisse que la cuve du prototype finlandais sera réalisée au Japon. De plus, en admettant que la France fasse le choix de maintenir une très large part d'électricité nucléaire – à condition d’une consultation par référendum de nos concitoyens - , une véritable politique d'économies d'énergie rend inutile la réalisation de nouveaux réacteurs nucléaires avant 2020 ou 2025.Dès lors, il n'y a strictement aucune urgence à se lancer dans la réalisation d'un prototype de troisième génération d’autant plus que le Président la République a lui-même annoncé le lancement de la recherche pour le prototype de la quatrième génération.

Onéreux, en ce que ce prototype est évalué au départ à 3 milliards d'euros, ce qui signifie qu'il coûtera probablement de 30 à 50 % plus cher en fin de réalisation.

Inopportun, en ce que ces 3 milliards d'euros vont canaliser la quasi-totalité des fonds publics de recherche, alors même que l'industrie française de l'énergie renouvelable aurait besoin pour se développer d'un véritable effort de recherche et d’innovation. Ce secteur représente un potentiel de création d’emplois que nous ne mobilisons pas. Tant que 80 % des fonds publics iront au nucléaire et 20 % au renouvelable, la France restera à la traîne dans le développement des technologies qui feront les grandes entreprises de demain.

Les conditions tronquées du débat public, l’absence de transparence se posent de manière accrue sur toutes les questions relatives au nucléaire civil comme en témoignent actuellement le pseudo débat sur l’EPR ou encore les projets de loi inacceptables déposés au Parlement sur la transparence du secteur nucléaire ou la gestion des déchets nucléaires .

Elles posent des questions essentielles sur les conditions de la gouvernance et de participation du citoyen à des choix majeurs de société, questions sur lesquelles CAP 21 entend être force de propositions et d’action.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques