Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 08:14

La Voix du Nord reparle du dossier Flamoval (ainsi que le Canard Enchaîné de ce mercredi 12 novembre 2008) :

Quatre mille manifestants le 13 septembre à Saint-Omer, c'était du jamais vu ou presque. Tous défilaient contre Flamoval, un projet d'incinérateur d'ordures ménagères.  La fronde s'amplifie et met à mal le dossier. Va-t-il aboutir ? Les incinérateurs font peur. À raison ? Les « anti » disent que d'autres solutions existent.

Quels déchets seront traités à Flamoval ?

Ceux des familles des 159 communes du Nord et du Pas-de-Calais adhérentes au syndicat mixte Flandre Morinie (SMFM). Le rayon de collecte va d'Hondschoote au nord, à Escoeuilles à l'ouest, Fauquembergues, au sud et Laventie à l'est. Ça représente 282 570 habitants.

Combien de tonnes traitées ?

L'incinérateur est dimensionné pour 92 500 tonnes par an. Les 282 570 habitants en ont produit 185 000 en 2004. Les promoteurs du projet ont limité sa capacité à la moitié du gisement, en conformité avec les plans d'élimination des déchets du Nord et du Pas-de-Calais.

 Combien coûte Flamoval ?

La participation par habitant, de 1,80 € en 2007, est passée à 3,20 € en 2008. Quatre millions d'euros ont déjà été investis en études. L'investissement total est de 74 millions d'euros dont 11 pour le traitement des fumées. 

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Artois-Audomarois
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques