Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 08:13

Au pays de la chimie, Augsbourg, à l’instar de nombreuses collectivités, indemnise les agriculteurs pour qu’ils adoptent des pratiques respectueuses de la ressource en eau. Une politique de prévention particulièrement écologique et économique.

«Nous garantissons une eau sans chimie. » Franz Otillinger, directeur de Stadtwerke Augsburg Wasser, la société de distribution d’eau de la ville bavaroise d’Augsbourg, est fier de son eau pure. L’usine de production d’eau potable a été construite en 1879 au nord de la ville, au beau milieu d’un espace naturel préservé. Près de 130 ans plus tard, la situation n’a guère changé : l’usine est toujours tapie dans la nature et puise son eau claire dans la nappe souterraine à proximité. « On alimente 315 000 personnes d’une eau qui n’a subi aucun traitement chimique, pas d’ozone, pas de chlore, pas de filtrage chimique », insiste avec fierté Franz Otillinger.

Outre-Rhin, au pays de la chimie, on voue un véritable culte à l’eau pure depuis le sous-sol jusqu’à l’eau du robinet. « En France, je suis épouvanté par le goût de l’eau chlorée qui coule des robinets », s’offusque Franz Otillinger. En Bavière, le plus grand des treize Länder allemands, plus de la moitié de l’eau potable distribuée à la population n’est pas traitée. Une prouesse imputable à une politique drastique de protection de la ressource.


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Verdier, La Croix - dans International
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques