Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 08:55

Contrairement à ce que les médias laissent entendre, les températures atteintes ces derniers jours ne sont en rien "anormales".Ce vieux graphique retrouvé dans les archives de la Météorologie Nationale (aujourd'hui Météo France) montre clairement que dans la proche banlieue de Paris (Le Parc Saint Maur) la température peut aller pour cette période de -15°C à +15°C.

Mais voilà le système de production français d'électricité est dépassé par une demande qu'il a lui même voulu forte .... M.E.

 

Voici donc l'analyse de l'Expansion :

Premier exportateur d'électricité en Europe, la France importe de plus en plus d'électricité pendant les périodes de grand froid, le parc nucléaire étant mal adapté pour faire face à ces pics de consommation. Explications.

Premier exportateur d'électricité en Europe, la France importe depuis 2001 de plus en plus d'électricité pendant les périodes de grand froid, le parc nucléaire étant mal adapté pour faire face à ces pics de consommation. Jusqu'en 2004, ce n'était le cas que quelques jours par an, mais le phénomène s'est fortement accéléré. Ainsi en 2007, la France a été importatrice d'électricité pendant 20 jours. De janvier à octobre 2008, pendant six jours.


Un constat paradoxal car la France est, en moyenne annuelle, le premier exportateur européen d'électricité grâce à son parc de 58 réacteurs nucléaires, le plus important du monde après les Etats-Unis. En 2007, les exportations nettes de la France se sont élevées à 55,5 terawattheure (TWh), soit 12% de sa consommation annuelle, destinés principalement à l'Italie, la Suisse, la Belgique, l'Espagne ou la Grande-Bretagne.


En cas de grand froid, la logique s'inverse en raison des bonds réalisés par la consommation française, très sensible aux baisses de température. Cette situation est notamment due au fort équipement des Français en chauffage électrique. Développé en même temps que le parc nucléaire français, ce mode de chauffage consomme désormais 7% de l'électricité hexagonale.


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Expansion-AFP - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques