Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 08:10

 

©Editions Michalon
 

« 19 heures 59 minutes 55 secondes… 56 secondes… 57… 58… 59… 20 heures !
Les pixels s’affinent sur l’écran.
La silhouette se précise.
Bleue.
Mon tailleur bleu. »

Le 6 mai 2007, lorsque les premières estimations des résultats du second tour de l’élection présidentielle s’affichent sur tous les téléviseurs de France et de Navarre, les  Français, et plus encore le petit monde politique, sont sonnés. Imaginez : pour la première fois dans notre pays, une femme, à la tête d’un mouvement citoyen constitué de manière spontanée quelques mois seulement avant l’échéance, est élue devant le leader de la droite parlementaire ! Et pourtant, un an avant la présidentielle, aucun politologue n’aurait parié sur les chances de cette cancérologue, mère de trois enfants, écologiste iconoclaste et sensible. Jusqu’à la veille de l’élection, les instituts de sondage avaient même refusé
de l’inclure dans la liste des candidats crédibles. Qu’est-ce que cette victoire pourrait changer dans notre pays ?…
À travers cette autofiction, Corinne Lepage, une femme politique de premier plan connue pour la sincérité de son engagement, raconte ses espoirs et ses rêves de changements, détaille ses idées et les principales réformes qu’elle souhaiterait voir engager rapidement.
À la fois roman vrai d’une femme de conviction et ouvrage de réflexions sur l’action politique, Madame la Présidente est un texte original. En choisissant de mêler ainsi fiction et réalité, l’auteur fait le pari de toucher le cœur des électrices et électeurs sur des questions encore trop souvent considérées comme secondaires. Et nous propose un programme global qui vise à l’harmonie de l’homme et de son environnement.

Et si c’était Elle…


 Mise en vente le 11 mai 2006
280 pages
ÉDITIONS MICHALON


" Lorsque j'ai eu l'idée d'écrire un roman de politique fiction, je voulais surtout le faire pour affranchir d'une réalité qui exclut que la société civile puisse gagner une élection présidentielle alors même que la clase politique est déconsidérée et que les chikayas l’emportent sur les intérêts de notre pays et de ses habitants.
 
Je voulais donc offrir un bol d’air frais à tous ceux qui rêvent qu’un large consensus droite-gauche puisse se faire sur les sujets vitaux, que d’autres orientations en ce qui concerne la santé publique, les choix économiques, la lutte contre la corruption puissent voir le jour. Certes, cela ne pourrait advenir que dans des circonstances particulières, compte tenu du contexte politique actuel . Mais, n’est-il pas dommage qu’il faille passer par une crise sanitaire majeure ( quoique plausible) pour rêver à d’autres politiques ?
 
Je voulais aussi montrer que les femmes capables existent dans ce pays où le machisme règne en politique, qu’elles voient les choses différemment et peuvent promouvoir un changement dans nos habitudes détestables sans se précipiter dans l’aventure et le désordre ;
 
Je voulais montrer que la France peut donner une autre image que celle d ‘un pays aux mœurs  bananières, où la gérontocratie règne et où  le copinage, la gabegie  , le manque de courage et la perte de foi dans un destin collectif sont devenus la règle.
 
Je voulais enfin lancer des pistes de changement que seule une personne libre, c’est-à-dire qui n’est pas affidée à un parti politique, peut proposer, parce qu’elle est précisément, comme le souhaitait le créateur de la Véme République, au-delà des partis et qu’elle n’est pas technocrate.
 
J’espère y être parvenue. En tous cas je dialoguerai volontiers avec mes lecteurs sur les différents sujets du roman".

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne LEPAGE - dans CAP21
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques