Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 08:57

Dioxine : 300 000 euros à récolter pour la création d'un centre de recherche international à Halluin.

L'association Halluin 3R aurait besoin de 300 000 euros pour concevoir un centre de recherche international sur la dioxine. L'idée est d'organiser une ferme au pied de l'incinérateur pour expérimenter la dépollution des sols.

Prendre le mal par la racine. Voilà une expression qui pourrait être le slogan de l'association Halluin 3R (pour recherche, réseau et requalification). Présidée par Jean-Luc Deroo, le maire d'Halluin, et composée de LMCU, Veolia - qui exploite l'incinérateur actuel - ou encore Trisélec, l'association veut reprendre la main sur les sols halluinois, où tombèrent pendant des années les rejets toxiques de l'incinérateur fermé en 1998.

La réflexion court depuis dix ans. Aujourd'hui, le projet prend forme. Halluin 3R, groupe d'intérêt écologique, travaille sur plusieurs points. Parmi eux, faire de la recherche sur les conditions de formation de la dioxine ou des PCB, capitaliser les connaissances, établir un diagnostic précis des sols et valider les techniques de dépollution.

D'ores et déjà, Halluin 3R possède un lieu « rêvé » : la ferme du Noir-Pot, située à une centaine de mètres de Trisélec et du nouvel incinérateur. En 2005, elle a failli être démolie. Trisélec, dont LMCU est actionnaire à 67 %, a décidé de racheter le bâtiment pour y mettre un atelier de réparation de bennes à ordures. Mais il reste beaucoup de place pour installer un centre de recherche. Et Trisélec a déjà refait la toiture et changé toutes les portes. Il resterait la construction du bâtiment pour le laboratoire.

Voir la suite

 

Et bravo à l'association CLAIRE pour son action ! A suivre aussi ce qui se passe près de Saint Omer avec le projet Flamoval ...

M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques