Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

7 décembre 2004 2 07 /12 /décembre /2004 00:00

Comment mettre en application au niveau régional, voire même local, les grands principes de Kyoto, visant à lutter contre les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

Nous savons tous que le problème du réchauffement climatique est à traiter à l'échelle planétaire avec des "grands ensembles" (comme l'Europe) qui se doivent d'être précurseurs et modèles en la matière. Cependant, cet échelon planétaire ne doit pas nous dédouaner d'actions à entreprendre dans notre région.

En effet, la région NPDC doit avoir une politique volontariste et réaliser un bilan GES à son niveau, le décliner au niveau des communes ou communautés de communes, et aider les collectivités locales à réaliser le leur. On ne peut pas prendre des mesures justes et adaptées sans avoir un bilan détaillé des sources des émissions et ses raisons....les dernières données fiables datent de 1999 pour les plus récentes !

Toutes les actions engagées pour les années à venir doivent être élaborées dans une optique de réduction maximale des GES et les aides aux entreprises doivent s'orienter vers des entreprises respectueuses de notre environnement.

A cet effet, il est intéressant de signaler que contrairement à bon nombre d'idées reçues, une stratégie de préservation de l'environnement ne pèse pas de manière significative sur la compétitivité des entreprises, à condition qu'elle soit cohérente et que les instruments les plus pertinents soient choisis (Rapport du Conseil d'Analyse Economique rendu public le 30 novembre "Politiques environnementales et compétitivté")....mais pour cela, encore faut il avoir un outil fiable de mesure, ce qui fait cruellement défaut à notre région !

Partager cet article

Repost 0
Published by Grégoire JACOB - dans Climat
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques