Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 16:27

A l'initiative du Modem de Flandre, dans la Maison des Associations de Wormhout, a eu lieu une matinée autour du développement durable et de ses implications politiques, ce samedi 14 février 2009.

Le sujet étant vaste, l'intervenant, Michel EYRAUD, ingénieur, délégué CAP21 Nord-Pas de Calais a introduit le développement durable dans le cadre de plusieurs perspectives :

- la prise de conscience progressive au niveau mondial de la nécessité d'agir face aux différentes menaces sur la planète et sur les êtres vivants qui la peuplent

- l'évolution de la pensée des mouvements politiques ou des organisations militantes de la protection de la nature vers le développement durable et en passant par la l'écologie politique

- la nécessité de donner un cadre intégrateur à des approches séparées : santé au travail, responsabilité sociale et environnementale, management environnemental pour les entreprises comme les collectivités.

 

L'intervenant a caractérisé le développement récent de la France comme "non-durable". Notre histoire récente est marqué par des choix excessifs qui vont avoir des conséquences graves et qui vont nous coûter chers pour les nécessaires réorientations : le "tout nucléaire", le "tout grande distribution", le "tout agriculture productiviste", le "tout camion", le "tout diesel" pour les voitures particulières.

 

L'intervenant a montré que le monde de l'entreprise pouvait lui aussi prendre des initiatives et ceci depuis même les années 1990 !

 

Puis l'intervention s'est poursuivie sur la problématique du changement climatique, de la démographie mondiale, de l'épuisement des ressources fossiles et des solutions que l'on pouvait entrevoir à différents niveaux pour changer de mode de vie : Production d'électricité ou de chaleur, propulsion des voitures, développement des transports publics, énergie et habitat durable. Tout ceci va bouleverser certaines conceptions : centralisation ou localisation de la production d'énergie, du commerce et de la distribution, etc...

 

Un exemple de production de gaz par fermentation de déchets agricoles a été illustré par Ferdinand Nonque, ingénieur-conseil. Celui-ci a montré que l'on pouvait utiliser ce gaz en substitution de gaz méthane d'origine fossile, en outre, à un coût tout à fait compétitif.

 

La conclusion politique de l'intervention se situe dans la nouvelle façon de penser et d'agir des élus politiques qu'exige le développement durable : Plus de transparence dans l'information, plus de pluridisciplinarité, de collégialité nécessaire, de transversalité pour appréhender les problèmes et décider des solutions,  plus de veille scientifique sur les problématiques sanitaires et environnementales, plus de réelle association, concertation et participation des citoyens.

Le développement durable en action, c'est aussi l'obligation de mettre au clair ce qui constitue le bien commun et de prendre les décisions en rapport avec celui-ci et non en fonction de l'intérêt des très influents "lobbys". C'est aussi investir beaucoup plus en anticipation, en prévention pour moins être contraint de réparer quand cela est encore possible !

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans CAP21
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques