Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 07:42

La France compte huit millions de pauvres selon les données de l'Insee, soit 13 % de la population. Comment est-ce possible, dans l'un des pays les plus riches au monde ? A quoi correspondent ces chiffres ?

Par Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités. Article publié initialement sur www.inegalites.fr

La France compte huit millions de pauvres selon les données de l'Insee, soit 13 % de la population. Comment est-ce possible, dans l'un des pays les plus riches au monde ? A quoi correspondent ces chiffres ? Publiés au milieu de l'été (voir sur le site de l'INSEE), ils n'ont pas entraîné de débat. Pourtant, une telle évolution l'aurait bien mérité.

Deux grands changements ont été opérés dans la mesure de la pauvreté. Tout d'abord, l'Insee a amélioré la mesure des revenus. Après des années de tergiversation, l'institut a intégré une part plus importante des revenus du patrimoine, jusqu'à présent mal pris en compte. En quoi cela a-t-il rapport avec les pauvres, puisque ce sont surtout les riches qui touchent ces revenus ? Cette prise en compte a accru le revenu médian - celui qui partage l'effectif des ménages en deux - autant gagnent moins, autant gagnent plus. En Europe, le seuil de pauvreté est défini de façon relative, en fonction de ce revenu médian. Sa hausse a entraîné une élévation du seuil et celui du nombre de pauvres. En 2005, le seuil de pauvreté équivalent à la moitié du revenu disponible médian - après impôts et cotisations sociales - était de 681 € pour un individu. C'est celui que l'on utilisait le plus souvent jusqu'en juillet dernier. L'intégration des revenus du patrimoine l'a porté à 709 €.


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternatives Economiques - dans Social - Sociétal
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques