Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 07:59


Le gouvernement n’a malheureusement pas pris la mesure des problèmes suffisamment tôt conduisant à une dégradation du climat social en Outre-Mer. Cela ne saurait cependant justifier les exactions ou violences commises en marge du conflit.

CAP21, parti fondateur du Mouvement Démocrate, présidé par l’ancienne ministre Corinne LEPAGE, espère que le Président de la République et le gouvernement sauront répondre aux difficultés conjoncturelles mais également structurelles qui handicapent le développement de l’Outre-Mer et fragilisent leur population.
Le projet de loi sur le développement de l’Outre-Mer présenté en conseil des ministres l’été dernier doit être profondément revu.
L’Etat doit ainsi accompagner les investissements dans des projets qui favorisent les circuits courts de production en substitution aux importations ou qui visent à réduire la dépendance énergétique (transports, production d’énergie renouvelable, maîtrise de la demande en électricité), mettre en place des allègements de charges sociales permettant de les répercuter sur les prix de vente des produits et services de première nécessité, mettre un terme aux situations de monopoles.
CAP21 demande également que le bénéfice de la défiscalisation dans le logement privé et social soit conditionné au respect des normes environnementales notamment énergétiques (à minima chauffe-eau solaire dans les nouvelles constructions) et que les collectivités territoriales accentuent la revitalisation des centres urbains en développant les transports urbains dans les agglomérations et en soutenant le commerce de proximité plutôt que le mitage commercial en périphérie.
C’est ainsi à un Plan de Développement Durable que CAP21 appelle, qui préconise notamment l’objectif d’autonomie de production électrique, l’ouverture sur l’extérieur, les créneaux à forte valeur ajoutée, l’investissement dans des domaines créateurs d’emplois (énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie, transports, logistique, TIC, écotourisme…).


Eric DELHAYE, Président délégué de CAP21


Benoit CHAUVIN, Délégué national Outre Mer

Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques