Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 09:08

Le guide "Repères - 10 indicateurs clés de l’environnement" publié par le ministère est en ligne. Vous y trouverez des chiffres clés sur l’environnement : pollution de l’air, de l’eau, émissions de CO2, déchets...)

Le ministère de l'écologie a publié, mardi 10 mars, la mise à jour de dix indicateurs-clés, qui témoignent de l'évolution de l'état de l'environnement en France. Ces données contiennent plusieurs bonnes nouvelles, comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5,7 % depuis 1990. Mais pour atteindre l'objectif de division par quatre des émissions d'ici à 2050 le rythme devra beaucoup s'accélérer.

La part d'électricité d'origine renouvelable progresse, mais reste inférieure à son niveau de 1990, et loin des objectifs. La qualité des cours d'eau vis-à-vis des nitrates progresse. La quantité de matières consommées pour une même richesse produite a baissé de 23 % depuis 1990, mais les quantités consommées, en valeur absolue, restent stables.

La qualité de l'air en ville s'améliore globalement, grâce en particulier à la baisse des émissions de dioxyde de soufre émises par les industries. Mais les teneurs en ozone et en particules, particulièrement nocives pour la santé, restent stables.

Le bétonnage des sols progresse, au détriment des espaces agricoles et naturels. Le nombre d'espèces d'oiseaux communs, qui constitue un bon indicateur de biodiversité, a chuté de 18 % depuis 1989.

Les espèces agricoles et forestières sont les plus touchées. L'objectif de la France et de l'Europe est de stopper la perte de biodiversité d'ici à 2010.


Voir le document

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques