Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 07:00

Alors que les paradis fiscaux sont inscrits à l’agenda politique du G20, le mensuel Alternatives économiques publie, sur son site, une enquête sur la présence des entreprises du CAC 40 dans les centres financiers "off shore". Plusieurs ONG appellent à une action coup de poing à Jersey, symbole de « ces territoires opaques ».

Tandis que la question des paradis fiscaux et de leur rôle dans la crise financière mondiale doit être évoquée par le G20 le 2 avril prochain, le site du mensuel Alternatives Economiques publie une enquête exclusive sur la présence des entreprises du CAC 40 dans centres "off shore", échappant à toute régulation internationale.


Le constat est sans appel : « Toutes les multinationales françaises  y sont implantées, avec pratiquement 1 500 filiales offshore, réparties sur près d’une trentaine de territoires, des Bermudes à la Suisse en passant par Malte, Panama et… le Royaume-Uni », révèle l’enquête. Sans surprise, le secteur financier est le plus présent.


BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale disposent de 361 entités "offshore". « Si l’on y ajoute les Banques Populaires, Dexia et la Banque postale (présente au Luxembourg), on atteint un total de 467 entreprises ».


Voir la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques