Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 09:39

La remise en cause du secret bancaire dans un certain nombre de pays européens est incontestablement une bonne nouvelle et un premier pas vers une remise en cause des paradis fiscaux à commencer par ceux qui ne sont pas coopératifs et à ce titre vont figurer sur une liste noire établie par l’OCDE en vue du sommet du G20 du 2 avril.

4 critères définissent les paradis fiscaux :
· Une  fiscalité inexistante,
·  l’accueil de non-résidents avec une simple boite aux lettres,
· Le secret bancaire absolu
· Le refus de pratiquer l’échange d’informations avec d’autres Etats


La levée du secret bancaire est donc un élément clé, mais il n’est pas le seul et le chemin vers la réduction du rôle, voire la suppression de ces paradis sera long. L’échec, ce week end des ministres des Finances à Londres le démontre, s’il en était besoin.

Les raisons en sont nombreuses, à commencer par le fait que l’économie internationale est organisée autour de ces paradis qui bénéficient en premier lieu aux pays de l’OCDE, qui font plus que les tolérer puisque pour beaucoup, ils les ont suscités. Ainsi, une enquête menée par Alternatives Economiques montre que toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont fortement présentes dans les pays offrant des services financiers de type « paradis fiscaux ».

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne Lepage, France Culture - dans Economie-Entreprises
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques