Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:00

L’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai a tenu son assemblée générale lundi 16 mars  2009 dans la halle aux draps de Tournai. Succédant à Martine Aubry au terme de la présidence française, Stefaan De Clerck, maire de Courtrai, Ministre belge de la Justice, a été élu président.

Lorsqu’ils ont approuvé les statuts du Groupement européen de coopération transfrontalière, les quatorze partenaires de l’Eurométropole sont convenus d’une rotation annuelle de la présidence. Lundi 16 mars, au terme de la présidence française, l’assemblée générale a donc élu un nouveau président : Stefaan De Clerck, maire de Courtrai, ministre belge de la justice. Trois autres vice-présidents ont été élus : Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté urbaine, Rudy Demotte, ministre-président de la région Wallonne, et Gilles Pargneaux, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine.


Entre l’assemblée générale et une réunion de bureau, le nouvel exécutif a tenu une brève conférence de presse. Stefaan De Clerck a tout d’abord remercié Martine Aubry pour l’action menée sous sa présidence depuis le 1er septembre 2008 : « Je la remercie pour le travail fantastique qu’elle a réalisé pendant une année historique et exceptionnelle », a-t-il indiqué avant de constater que l’exécutif rassemble « une équipe très forte qui fonctionne depuis le 28 janvier 2008 ».


Une institution sur les rails
La présidence française s’est attachée à mettre l’institution sur les rails, à définir des axes de travail et à ouvrir les premiers chantiers. « Nous avons été les premiers à réaliser ce type de coopération. On nous regarde de tous les côtés. On nous connaît partout en Europe », s’est félicité Stefaan De Clerck.

Citant les pôles d’excellence, le tourisme, les transports ou encore la culture, Martine Aubry a souligné « la volonté commune » qui anime les partenaires : « L’Eurométropole, tous nos concitoyens en ont entendu parler comme institution. Ce qui nous intéresse maintenant, c’est que rapidement il y ait des effets concrets. »

Le nouveau président a également annoncé la création d’un Conseil de Développement transfrontalier. Celui-ci sera composé de 60 membres – 30 Français, 15 Wallons et 15 Flamands – issus de la société civile : « Il est important d’avoir le reflet de la société, de tout ce qui bouge », a précisé Stefaan De Clerck. Il a indiqué que les six groupes de travail thématiques seraient transformés en commissions présidées par un élu, français, wallon ou flamand.

Enfin, le nouveau président a tracé la feuille de route pour 2009. Il souhaite développer la coopération économique – notamment les pôles de compétitivité -, améliorer la mobilité en défendant le projet d’une meilleure liaison ferroviaire entre Lille, Kortrijk et Tournai, favoriser les relations entre établissements hospitaliers et donner plus de visibilité à l’Eurométropole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lille Métropole - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques