Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:19

GECT / EGTS West‐Vlaanderen / Flandre ‐ Dunkerque ‐ Côte d'Opale

GECT = Groupement Européen de Coopération Transfrontalière

La région Dunkerque-Flandre – Côte d’Opale entérine la coopération avec ses voisins de Flandre occidentale

Le vendredi 3 avril dernier a eu lieu au Palais provincial de Bruges l'installation officielle du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale. La cérémonie s'est déroulée en présence de Paul Breyne, gouverneur de Flandre-Occidentale, et de Jean-Michel Bérard, préfet de la Région Nord-Pas-de-Calais. Les ministres belges Stefaan De Clerck et Hilde Crevits étaient également présents.
Ce GECT, qui a son siège à Dunkerque, poursuit un double objectif: d'une part renforcer la coopération existante grâce à une structure transfrontalière spécifique disposant de son propre budget, d'autre part attirer l'attention des autorités européennes sur le rôle de pionnier que cette région entend exercer en matière de coopération transfrontalière. La nouvelle structure succède, en fait, à la Plate-forme West-Vlaanderen /Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale, créée il y a quatre ans.

Elle en reprend d'ailleurs à son compte les thèmes d'action: soins de santé, mobilité, aménagement du territoire, environnement, exploitation et distribution d'eau, tourisme, culture, marché de l'emploi, développement économique, mise en valeur du caractère champêtre.

Treize pouvoirs publics et autres partenaires publics collaborent au sein de cet organe. Son assemblée générale se compose de 28 membres, et le bureau, chargé de la gestion quotidienne, en compte 16. Le maire de Dunkerque et ancien ministre Michel Delebarre a été élu président, tandis que le député de Flandre-Occidentale Jan Durnez a été choisi comme vice-président. On considère généralement que ce GECT sera à même d'oeuvrer de façon plus pragmatique que l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Cela semble assez logique du fait que les partenaires ne sont que deux - la Flandre-Occidentale et la Côte d’Opale -, que les populations sont sensiblement égales en nombre et qu'aucun des partenaires n'a vocation à un rôle dominant comme cela pourrait bien être le cas de Lille au sein de l'Eurométropole.


Voir le communiqué officiel sur cette création

Partager cet article

Repost 0
Published by Ons Erfdeel vzw - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques