Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:00

Les ressources en eau douce sont soumises à de nombreuses pressions. Souvent éclipsée par le débat actuel sur le changement climatique, cette question constitue pourtant au même titre que la biodiversité, l’un des enjeux majeurs du XXIè siècle.

Le temps de l’eau facile est révolu. Les tensions sont déjà là et risquent de s’accroître. Le constat est posé. Pour Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau, l’eau constitue l’une des principales tensions planétaires aujourd’hui. Soumise à de nombreuses pressions (gaspillage, pollution, érosion, climat…), la ressource en eau douce continentale est loin d’être illimitée. Si certains pays l’utilisent encore comme une ressource largement disponible, de nombreux signaux alertent populations et gouvernements sur l’urgence de mieux gérer cet or bleu. De l’avis de nombreux experts, les conflits et tensions autour de l’eau peuvent être évités à condition d’une meilleure gestion et répartition de ses usages. Car le défi à venir est immense : garantir et accroître la ressource à l’échelle planétaire tout en la protégeant.

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by S.FABREGAT Actu Environnement - dans Eau
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques