Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 13:11

L'utilité de la future "nouvelle" autoroute A24, et des autres, reste à re-démontrer.

La mise en service de l'A24 est prévue pour 2020: Est-ce que, à cette date, le trafic sera conforme au modèle prévisionnel établi lors du lancement du projet? Ce modèle ne doit-il pas être repensé à la lumière des contraintes énergétiques nouvelles?

 A l'époque, la flambée du prix du pétrole n'était pas d'actualité. Quant à la fin proche de sa production, ce n'était qu'une idée saugrenue d'écologiste primaire.

Aujourd'hui, bien que la fin du pétrole soit admise par tous, nos politiciens ne s'affolent pas. Misent-il sur le génie de nos scientifiques pour trouver une alternative immédiate? ce serait étonnant quand on voit l'intérêt qu'ils portent à la recherche.

Quoi qu'il en soit le trafic autoroutier risque d'être moins dense que prévu et la rentabilité de l'A24, beaucoup plus aléatoire.

Certains axes sont déjà effectivement saturés, mais les moyens de transport alternatifs sont systématiquement écartés au profit de la route.

C'est un vieux réflexe très Français, quand on sait que nous possédons le réseau routier le plus dense d'Europe.

Pourtant les alternatives ne manquent pas, et elles sont toutes moins gourmandes en énergies fossiles, moins coûteuses, moins polluantes, elles ne provoquent pas d'embouteillages, d'accidents, elles sont moins bruyantes.

Le train, le mer-routage, le transport fluvial... autant de solutions sous-exploitées, qui redeviendront incontournables quand l'électricité sera la seule énergie encore abordable.

Alexandre ROQUANCOURT, Délégué Départemental Cap21 Pas de Calais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre ROQUANCOURT - dans Transports-mobilité
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques