Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 08:27

NORD ECLAIR

Alors que les enquêtes publiques sur le Grand Stade suscitent bien des débats, d'anciens salariés de l'IUT voisin attestent avoir déposé sur le site, dans les années 70, des centaines de mètres de tuyaux amiantés. L'information peut-elle remettre en cause le chantier ?

Il paraît que c'est un terrain idéal pour les chasseurs. D'ailleurs, on y trouve, tous les dix mètres, des cartouches sur le sol. Mais il y a d'autres surprises sur ce terrain de la Borne de l'Espoir, à cheval sur Villeneuve d'Ascq et Lezennes : ici, des trous semblables à de gros cratères donnent accès à des catiches ; là, des déchets ménagers, des carcasses de voiture, des pneus, de l'huile de vidange à même le sol. Le site aurait servi de dépôt de toutes sortes dans les années 70. Depuis, la nature a repris ses droits et cohabite avec de nombreux déchets, apparents ou enfouis.


Fibrociment, éternit, amiante

Pour Jeff Colcenet, préventeur hygiène et sécurité et salarié à l'IUT de Villeneuve d'Ascq depuis 1968, la Borne de l'Espoir serait « bourrée d'amiante ». Les faits se déroulent dans les années 70 alors que l'IUT tout proche vient d'être construit : « Les tuyaux d'évacuation en fibrociment souffraient de corrosions chroniques et de fuites. Le responsable technique de l'époque et l'ÉPALE (1) ont décidé de les remplacer par des tuyaux en PVC », raconte-t-il.

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Nord Eclair - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques