Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 08:43

LA VOIX DU NORD

Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. À l'heure où le réchauffement de la planète inquiète, se chauffer peut faire économiser. Rencontre à Bonningues-lès-Ardres avec une famille qui a choisi les panneaux solaires.

Les cinq panneaux solaires se voient de loin, sur le toit de la famille Fouble à Bonningues-lès-Ardres. «  Mais c'est la partie extérieure de l'iceberg », lance Marc Caboche, de l'entreprise coquelloise AEST (avenir énergies systèmes thermiques).

C'est à lui que Gilles Fouble s'est adressé pour installer ses panneaux solaires. «  On y pensait depuis longtemps, confie son épouse. On a d'abord envisagé à une pompe à chaleur, mais l'avantage des panneaux solaires, c'est que ce n'est pas bruyant. C'est ce qui nous a décidés. » Sur le toit, la partie apparente du système : les panneaux solaires dans lesquels «  la température peut atteindre 200°C ». Au sous-sol, le reste de l'installation : la centrale de chauffage inclut un accumulateur d'eau chaude sanitaire et un ballon solaire. «  Cela représente 40 % d'économie de chauffage », précise Marc Caboche.

  Voir la suite

Le chauffage de l'habitat utilisant les sources d'énergie renouvelables et les économies d'énergie que l'on peut à obtenir par une meilleure isolation sont un des premiers gisements à attaquer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (Pour rappel le packet climat-énergie de la communauté européenne fixe un objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050) M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques