Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 09:48

LIBERATION

L'usine marémotrice bretonne reste unique en son genre. Depuis quarante ans, elle fournit sans dégager la moindre particule de gaz à effet de serre l'équivalent en électricité de 180 éoliennes de forte puissance.

Depuis quarante ans, l'usine marémotrice de la Rance, insérée dans un barrage de 750 mètres sur lequel filent quotidiennement des milliers de véhicules, entre Dinard et Saint-Malo, fait face à l'un des plus jolis paysages de Bretagne. Depuis quarante ans, elle fournit aussi, par la seule force des marées et sans dégager la moindre particule de gaz à effet de serre, environ 540 millions de kilowattheures (kWh) par an. L'équivalent de 180 éoliennes de forte puissance.

On est certes loin des capacités d'une centrale nucléaire. Mais l'électricité générée par cette usine, unique au monde à cette échelle, fournit la consommation annuelle d'une ville comme Rennes, à partir d'une source inépuisable. «Plutôt que d'énergie renouvelable, il faudrait parler d'énergie perpétuelle, souligne Cyrille Périer, directeur du Groupe d'exploitation hydraulique Ouest d'EDF qui exploite l'usine marémotrice. Tant que la Lune tournera autour de la Terre et qu'il y aura des marées...»

 

 

Voir la suite

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Libération - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques