Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 07:00

ALTERNATIVES ECONOMIQUES - BLOG DE JEAN GADREY


On ne sait plus à quel saint indicateur se vouer. La France serait d’un côté le pays le plus attractif du monde pour sa qualité de vie et une terre d’asile pour les investissements venant de l’étranger, et, de l’autre, l’un des pires pour la confiance réciproque et pour la satisfaction de vie. Curieux pays ? Curieux indicateurs ? Non.

Premier indicateur. La France est une terre d’asile. Pas pour tous, on le sait, par exemple à Calais. Mais pour les investissements étrangers chez nous, oui. Selon la CNUCED, nous cartonnons année après année dans le peloton de tête des pays les plus attractifs. Dans le rapport 2008, nous sommes au troisième rang parmi les pays (dits) développés. En dépit des abominables 35 heures, des insupportables niveaux de prélèvements obligatoires et de notre État social obèse et inefficace, dit-on à droite, et parfois ailleurs.

Second indicateur. Un cabinet d’études nommé International Living produit chaque année un indicateur synthétique de qualité de vie visant à révéler les « best places to live », les pays où la qualité de vie est la meilleure. Détails sur http://www.internationalliving.com/ (c’est en anglais, of course).

 

Voir la suite


 

Jean GADREY, 65 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1. Ses domaines de recherche sont la « Socio-économie des services » et les « Nouveaux indicateurs de richesse », titres de deux livres récents publiés à La Découverte, coll. Repères.

S'y ajoute le thème des inégalités, objet d'un essai "En finir avec les inégalités" (Mango, 2006). Il est membre du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique). Il publie régulièrement des articles ou tribunes dans Alternatives économiques, Les Cahiers français, Politis, et Le Monde.

Jean GADREY travaille  au sein de la commission sur les nouveaux indicateurs de richesse économique créée depuis un an, sous la co-direction de Joseph STIGLITZ et  Amartya SEN, et avec pour coordinateur Jean-Paul FITOUSSI, pour la mise au point de nouveaux indicateurs de progrès économique et social supposés supplanter le Produit  Intérieur  Brut (PIB) et sa croissance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Gadrey, Alternatives Economiques - dans Economie-Entreprises
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques