Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 15:00

LIBERATION

A l'occasion de la journée de l'environnement, l'ancienne ministre, tête de liste du MoDem aux européennes, analyse les efforts faits par la France pour réduire les dommages causés à la planète.

Corine Lepage a été ministre de l’Environnement d’Alain Juppé. Elle est aujourd’hui tête de liste du MoDem dans le nord-ouest pour les élections européennes. En cette journée mondiale de l’environnement, elle analyse les efforts faits par la France pour réduire les dommages causés à la planète.


Cela vous inspire quoi cette journée de l’environnement ?

Faire une journée de l’environnement c’est bien. Yann Arthus-Bertrand va nous sortir un très beau film pour l’occasion, OK. Mais la réalité est tout autre. Je suis heureuse de voir que l’économie verte fait son chemin, mais très inquiète aussi des dérives que cela entraîne.

Je note à la fois une grande prise de conscience des gens qui, dans des conditions économiques difficiles, font ce qu’ils peuvent pour s’adapter et modifier leurs modes de consommation, et aussi une tentative incroyable des multinationales de récupérer le sujet.

Je vois là trois dangers: que les entreprises sélectionnent les technologies à développer non pas en fonction de ce qui est le plus intéressant pour la planète, mais en fonction de ce qui est le plus profitable pour elles; que cela se fasse sur le dos de tout ce que le développement durable suscite dans les PME en termes de dynamisme et d’innovation; et surtout que l’on passe à côté de la signification de la crise actuelle qui est bien globale et non pas purement économique et financière.

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Libération - dans Gouvernance écologique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques