Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 15:42

LE MONDE

Le choix nucléaire, erreur historique, par Corinne Lepage

François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s'agit plutôt d'une erreur historique, car la situation de 2009 n'a rien à voir avec celle de 1973, mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, risquent d'être historiques.......

 

 

Lire la suite

 

NdlR Nous rappelons notre position qui est celle du refus de la prolongation de la politique énergétique de la France qui se base sur une production d'électricité d'origine nucléaire pour 80 %. Notre souhait d'une rupture technologique et d'une transition volontariste vers les sources d'énergie renouvelables( solaire, éolien, géothermie, biomasse) se base sur six considérations majeures :

- La sûreté de fonctionnement des centrales qui est fragilisée par le problème de changement de génération de personnel opérateur, par le transfert vers la sous-traitance de plus en plus généralisée des opérations de maintenance, par la prolongation de vie des centrales dont des organes vitaux sont soumis à un vieillissement problématique, pour ne citer que quelques causes.

- Le devenir des déchets radioactifs de longue durée de vie et la vulnérabilité du site de la Hague face à différents risques naturels ou de malveillance.

- La vulnérabilité des centrales aux risques d'attentat, mais aussi de séisme ou même d'inondation dans certains cas.

- Le coût de revient complet de l'électricité produite par cette technologie ( construction + exploitation + déconstruction/décontamination +...) qui grimpe d'année en année régulièrement et qui va encore croître avec la génération EPR.

- Le montant des investissement prévu pour la nouvelle génération de centrales va tarir toute possibilité d'engagement volontariste de fonds substantiels pour développer l'emploi des sources d'énergie renouvelables et ainsi nous risquons de perdre une bataille industrielle décisive en Europe.

- Les risques de vols et trafic de matériaux combustibles détournés à des fins de réalisation de "bombes sales" à partir du moment ou la production nucléaire d'electricité se généralise dans des pays instables politiquement et rongés de l'intérieur par des mouvements extrémistes.

M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by Corinne Lepage, Le Monde - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques