Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 08:48

Bien sûr, nous sommes déçus par le score réalisé par Corinne Lepage et sa liste (8,7 %) pour la circonscription Nord-Ouest. Nous tenons néanmoins à féliciter et à remercier Corinne Lepage pour son travail, l'intelligence et la grande dignité des propos tenus pendant la campagne et nous sommes bien sûr très heureux de son élection au parlement européen.

Disons-le, nous ne pouvions que craindre les conséquences de l'incident (voulu) entre F. Bayrou et D. Cohn-Bendit et aussi l'absence quasi-totale de propositions vraiment volontaristes concernant l'environnement et la nécessité du développement durable tant au niveau économique qu'au niveau social dans la liste de nos "12 engagements pour l'Europe". Le livre de F. Bayrou, "Abus de pouvoir" essentiellement axé sur la dénonciation du sarkozisme a aussi probablement modifié la perception de nos propositions.

Néanmoins, 2 élus de la liste Modem (Corinne Lepage et Jean-Luc Benhamias) représenteront dignement et, avec grande compétence, la tendance "démocrate et écologiste" au sein du parlement européen. Ces élus seront amenés à travailler sur des projets de directives très importantes pour notre planète et le devenir des peuples européens.

Il est remarquable de constater que, pour la première fois, la mouvance écologiste représente environ 23% des voix si l'on tient compte des scores réalisés par Europe Ecologie, l'Alliance Ecologiste Indépendante (Antoine Waechter) et d'un partie du Modem. Nous ne doutons pas que nos élus sauront nouer les alliances nécessaires avec les 14 députés d'Europe-Ecologie (et les autres collègues européens bien sûr) pour faire avancer les dossiers de la lutte contre le réchauffement climatique, de réorientation de notre politique énergétique, de lutte contre toutes les formes de pollution et de dégradation de notre société (nouvelle pauvreté, précarité, ...). La conversion de notre économie trop productiviste vers l'économie verte s'impose aussi à moyen terme.

En particulier, nous saluons l'élection d'Eva Joly et son constant combat contre la corruption et les paradis fiscaux, l'élection de Michèle Rivasi qui a créé la CRIIRAD (bien utile pour analyser indépendamment d'EDF ou d'AREVA la radioactivité) et plus récemment la CRIIREM ...

Nous nous réjouissons que de nombreux français aient enfin compris que l'écologie (politique) n'est pas une mode, mais bien, par l'intermédiaire du concept de développement durable, un moyen de conduire l'indispensable (vraie) rupture dans les politiques publiques, celles des entreprises et dans nos décisions et comportements de citoyens.

Vivre autrement s'impose comme une nécessité pour un devenir durable !

Espérons donc que nous pourrons voir enfin cette recomposition salutaire du paysage politique français qui seul pourrait permettre de mener une politique dans l'intérêt de la planète et des peuples européens. Le clivage gauche-droite doit être dépassé et les valeurs de la social-démocratie, de la démocratie chrétienne et de l'écologie politique peuvent se retrouver conjuguées pour mener une politique de sauvegarde du bien commun avec des méthodes politiques renouvelées.

Le congrès CAP21 du 20 juin prochain travaillera en ce sens.

Michel EYRAUD CAP21 Nord-Pas de Calais - Délégué régional

 

avec Isabelle BOSSU D'ORGEVILLE pour le Nord, Christian LOUCHEZ pour le Pas-de-Calais et tout le bureau régional.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques