Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 10:55
La recherche de la vérité dans les accidents est capitale pour avoir une capitalisation d'expérience qui seule permet de progresser dans la conception des avions, dans la formation des pilotes ou le management des systèmes complexes homme-machine. C'est vrai en aviation comme dans le domaine ferroviaire ou des accidents industriels. Or souvent que constate-t-on ?
De multiples biais vont se mettre en travers de cet impératif de recherche de vérité dans les faits. Car ce sont les faits qui par enchaînement causal permettent de construire un modèle explicatif du déroulement de l'accident.

- Premier biais, il s'agit de déformer la réalité de l'accident et de ses causes pour payer le moins possible. Le fameux problème des assurances !

- Deuxième biais, il s'agit de tout faire pour que l'image de sérieux d'un constructeur aéronautique, d'un transporteur aérien ou encore de fiabilité de l'aéronef ne soit pas dégradée en révelant des défaillances dans la conception ou des manquements dans les opérations de maintenance ou encore dans la formation et l'entraînement des pilotes.

Au final, à quoi aura servi de masquer la vérité ? A ralentir l'émergence de la réalité des causes de l'accident et donc ceci a une conséquence très grave : l'accident n'étant pas correctement analysé, les remèdes retenus ont peu de chance de conduire à des progrès de  fiabilité et donc de sécurité des vols.

L'accident tragique du vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris est révélateur encore une fois de ces dysfonctionnements.

 Sur les accidents aériens, je vous encourage à lire, même si cela est un petit peu technique ,les constats et analyses que font certains pilotes sur le site www.eurocockpit.com

Quelques bonnes lectures :

- S.S.KRAUSE, Aircraft Safety, Accident Investigations, Analyses & Applications, Mc Graw Hill, 2003.
- F.NERIN, H. MARNET-CORNUS, Transport aérien : Le dossier noir, Editions Privé, 2006.
- J.-L.NICOLET, A.CARNINO, J.-Cl.WANNER, Catastrophes ? Non merci ! La prévention des risques technologiques et humains, Masson, 1989.

M.E.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques