De multiples biais vont se mettre en travers de cet impératif de recherche de vérité dans les faits. Car ce sont les faits qui par enchaînement causal permettent de construire un modèle explicatif du déroulement de l'accident.
- Premier biais, il s'agit de déformer la réalité de l'accident et de ses causes pour payer le moins possible. Le fameux problème des assurances !
- Deuxième biais, il s'agit de tout faire pour que l'image de sérieux d'un constructeur aéronautique, d'un transporteur aérien ou encore de fiabilité de l'aéronef ne soit pas dégradée en révelant des défaillances dans la conception ou des manquements dans les opérations de maintenance ou encore dans la formation et l'entraînement des pilotes.
Au final, à quoi aura servi de masquer la vérité ? A ralentir l'émergence de la réalité des causes de l'accident et donc ceci a une conséquence très grave : l'accident n'étant pas correctement analysé, les remèdes retenus ont peu de chance de conduire à des progrès de fiabilité et donc de sécurité des vols.
L'accident tragique du vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris est révélateur encore une fois de ces dysfonctionnements.
Sur les accidents aériens, je vous encourage à lire, même si cela est un petit peu technique ,les constats et analyses que font certains pilotes sur le site www.eurocockpit.com
Quelques bonnes lectures :
- F.NERIN, H. MARNET-CORNUS, Transport aérien : Le dossier noir, Editions Privé, 2006.
- J.-L.NICOLET, A.CARNINO, J.-Cl.WANNER, Catastrophes ? Non merci ! La prévention des risques technologiques et humains, Masson, 1989.
M.E.