Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 14:06
 
[Traduit de l'anglais par Julie Bartoli pour Planète Urgence]



Reconnaissant que le réchauffement climatique pourrait très bientôt atteindre le point de non-retour et que le monde ne peut pas attendre que le gouvernement des États-Unis se décide à agir, des centaines de maires américains se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans leurs villes.

En signant le U.S. Mayors Climate Protection Agreement (accord des maires américains pour la protection du climat), ces maires, qui représentent 44 millions d’Américains, se sont engagés à ce que leurs villes atteignent ou dépassent les objectifs imposés aux États-Unis par le protocole de Kyoto en matière de réduction des émissions, malgré le refus du gouvernement fédéral de ratifier ce traité.

Cette révolution politique partant de la base, menée par Greg Nickels, maire de Seattle dans l’Etat de Washington, et soutenue par la Conférence des maires américains, répond aux inquiétudes montantes de l’opinion publique américaine. Elle appelle à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012 jusqu’à un niveau inférieur à 7% par rapport à celui de 1990. Comme le dit Peter Clavelle, maire de Burlington dans le Vermont : On ne peut pas attendre que ce vide politique se comble.

Depuis le 16 février 2005, date à laquelle le protocole de Kyoto est entré en vigueur dans les 141 pays qui l’ont ratifié, 227 grandes villes américaines ont rejoint l’accord des maires. Parmi elles figuraient les trois plus grandes villes du pays, New York, Los Angeles et Chicago. Le Nord-Est, la région des Grands Lacs et la Côte Ouest sont particulièrement bien représentés et la liste ne cesse de s’allonger.
[Voir carte et données supplémentaires sur
earthpolicy.org.]

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Climat
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques