Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 07:00

Prévention de la contamination en cas d'accident nucléaire

Ce message concerne en particulier les résidents de Gravelines,  de l'agglomération dunkerquoise et de la Flandre maritime dans un rayon de 10 km de la centrale nucléaire.

La quatrième campagne de distribution de comprimés d'iode en France est lancée. Depuis le 15 juin 2009, 400 000 Français vivant à proximité d'une centrale nucléaire sont invités à retirer leur boîte de comprimés chez leur pharmacien.

Organisée par le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Santé et l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), cette campagne de prévention se déroulera sur six mois. Chaque foyer vivant dans un périmètre de 10 km autour de l'une des 19 centrales nucléaires françaises recevra une lettre des pouvoirs publics l'invitant à retirer sa boîte de comprimés d'iode dans une pharmacie participant à l'opération.

Les comprimés d'iode stable (iodure de potassium) permettent de protéger la thyroïde. En cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif pourrait être rejeté dans l'atmosphère. Inhalé ou ingéré, il pourrait accroître le risque d'apparition de cancer de la thyroïde. En saturant cet organe avant le rejet, l'iode stable évite la fixation de l'iode radioactif, limitant ainsi notablement son impact sanitaire. L'ingestion d'iode stable doit être combinée à d'autres actions de protection telles que la mise à l'abri, les restrictions alimentaires et l'évacuation.

Au lieu de 130 mg d'iode comme lors des campagnes précédents, les nouveaux comprimés ne contiennent que 65 mg d'iode. "Ce nouveau dosage correspond à une harmonisation européenne, c'est le même qui est en vigueur en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse" a indiqué un porte-parole de l'ASN.

Cette opération de sensibilisation concerne 400 000 foyers et 2000 établissements répartis sur 490 communes françaises.


Source : Communiqué de presse ASN, juin 2009

 

Que penser des pastilles d'iode ? d'après l'association Global Chance

Nous avons tous entendu parler de la nécessité de prendre des pastilles d'iode en cas d'accident nucléaire avec dispersion de radioactivité. La prise d'iode stable pour saturer la thyroïde et éviter qu'elle ne fixe l'iode radioactif (Iode 131) relâché en cas d'accident et très volatil, fait partie de l'arsenal de protection des populations. Mais cette politique a quelques limites :

- Tout d'abord, seuls les habitants du périmètre des 10 km autour des sites sont sensés en disposer de pastilles
chez eux. La plupart ne sont cependant jamais allé les chercher. .. ;

- Des stocks de pastilles d'iode sont accessibles dans les pharmacies mais ne seront distribués que sur ordre des autorités. On imagine la panique et les queues devant les officines assez aisément. .. Espérons qu'un accident n'ait pas le mauvais goût d'intervenir en août. .. ;
- Le moment et la dose adéquate seraient probablement difficilement respecté or ce sont des paramètres importants et les surdosages sont potentiellement nocifs.

- Enfin, et surtout, l'iode ne protège finalement que la thyroïde de l'iode 131... en cas d'accident de nombreux autres radioéléments seront dispersés dans l'environnement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ASN + ME - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques