Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 07:00

e-cancer.fr (INSTITUT NATIONAL DU CANCER)

Les particules fines désignent généralement les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 μm présentes en suspension dans l'atmosphère. Outre celles d’origine naturelle, les particules fines liées aux activités humaines peuvent être directement émises par les sources de pollution ou produites dans l'atmosphère par réactions chimiques entre différents composés présents. Leur composition est très variable, et elles sont souvent formées d'un « coeur » sur lequel peuvent être adsorbés différents composés

1. Les particules constituent des polluants complexes, car leurs effets sur la santé dépendent :

-  de leur granulométrie: les plus grosses (PM10 dont le diamètre est inférieur à10microns) sont retenues par les voies aériennes supérieures. Les particules les plus fines (PM 2,5 dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns et PM 1, diamètre inférieur à 1 micron) sont potentiellement les plus toxiques car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons.

-  de leur composition chimique: elles peuvent également avoir des propriétés mutagènes et cancérigènes, c'est notamment le cas des particules émises par les moteurs diesel qui véhiculent certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

2. Les liens entre les niveaux de particules fines et la survenue d'événements sanitaires peuvent donc être le reflet des effets propres de ces particules,mais également de ceux des polluants émis ou formés avec elles.

 

Téléchargez le document complet (4 pages)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques