Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 08:12

LA VOIX DU NORD

Alors qu'un rapport officiel confirme que le gaz émis par les algues vertes en décomposition peut être mortel en cas de forte concentration, le Premier ministre François Fillon s'est rendu hier dans les Côtes-d'Armor, annonçant des mesures pour lutter contre ces algues.

Après la mort d'un cheval fin juillet sur une plage de Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d'Armor, « les mesures réalisées sur le site ont montré ponctuellement que le gaz émis par les sédiments contenant notamment des algues vertes en décomposition pouvait être dangereux », indique le rapport de l'Institut national de l'environnement et des risques (INERIS), rendu public hier.

Dans ce document commandé par le ministère de l'Écologie, l'INERIS souligne que le principal composé mis en évidence, l'hydrogène sulfuré, est toxique par inhalation. Il relève que, à 1 000 parties par million (ppm), valeur qui a été relevée en certains points du site, « il peut être mortel en quelques minutes ».

Les experts de l'INERIS préconisent, à court terme, d'interdire l'accès à la zone concernée et d'équiper de systèmes de détection portables le personnel chargé du ramassage des algues vertes sur les plages.


Voir la suite

Télécharger le rapport de l'INERIS

Les préconisations : Réduire l'azote à la source pour endiguer les marées vertes

La lutte contre le phénomène des marées vertes en Bretagne fait appel à des mesures curatives pour gérer les algues échouées et préventives pour réduire à la source les apports d’azote. L'évaluation et le suivi du phénomène, ainsi que l'expérimentation restent des volets importants de l’action menée en Bretagne.

Voir la suite sur www.bretagne-environnement.org

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Pollution air
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques