Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 10:26

Alors qu'il confirme être toujours un candidat possible tant rien ne prouve que l'écologie continuera d'être traitée à la marge, Nicolas Hulot indique clairement dans un article du Nouvel Obs (http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060824.OBS9244.html) qu'il cherche à ce que les candidats traditionnels et les plus crédibles de l'écologie - les Verts et Cap21 - aient "une place magistrale" dans le prochain gouvernement en 2007, et ce quel que soit leur résultat au 1er tour de la présidentielle.

Cette expression très claire de la stratégie de Nicolas Hulot, a le mérite de remettre l'écologie au coeur du débat pendant la campagne, à forcer les candidats PS et UMP à approfondir ces sujets, et surtout à donner du poids aux candidatures de Corinne Lepage et Dominique Voynet, candidatures écolos rendues peu audibles dans la campagne de 2002 axée sur l'insécurité.

La participation de Nicolas Hulot aux universités d'été des Verts et à celles de Cap21 témoignent d'ailleurs de son engagement auprès de ces deux partis, au détriment de son soutien à l'UMP, au PS ou à Jacques Chirac.

Un grand merci donc de la part des citoyens sensibles à l'écologie d'avoir jeté un pavé dans la mare et redonné un coup de fouet médiatique à cette campagne trop centrée sur Sarko vs Royal et non sur le fond des idées. La médiatisation des deux rendez-vous de la rentrée des Verts et de Cap21 devraient continuer de prendre le relais.

Le déclic est lancé. Il ne reste plus qu'à obtenir les meilleurs résultats possibles au premier tour, ainsi que l'engagement que nos idées soient prises en compte au lendemain du second tour.

Voici l'article du nouvel obs :

2007 : Nicolas Hulot confirme

L'animateur de télévision Nicolas Hulot réaffirme son intention de se présenter à l'élection présidentielle si l'écologie n'est pas assez prise en considération.

L'animateur de télévision Nicolas Hulot a réaffirmé jeudi 23 août dans les colonnes du quotidien 20 minutes être prêt à se présenter à l'élection présidentielle tant que les hommes politiques traiteront l'"'écologie à la marge"
"Je n'ai pas voulu agiter une menace stérile. Si on fait en sorte qu'une vraie société écologique démarre en mai prochain, je resterai à ma place. Mais l'hypothèse de ma candidature restera valable tant que les ONG et moi-même n'avons pas entre les mains les éléments qui nous permettent de dire que les politiques (...) ne traitent plus l'écologie à la marge pour des stratégies électorales", déclare Nicolas Hulot.

"Ultime recours"

L'animateur TV et écologiste estime que "la logique veut que des écologistes engagées comme Dominique Voynet ou Corinne Lepage soient candidates". "Quand je dis que je ne me présenterais qu'en ultime recours, c'est parce que je considère que je n'ai pas vocation à faire cela. Mais il est vrai que je ne peux pas me résigner à rester inactif", ajoute-t-il toutefois.

 


Evoquant l'université d'été des Verts à Coutances (Manche) où il doit se rendre ce week-end, Nicolas Hulot affirme qu'il "entend dire aux Verts et à Cap 21 (qu'il) souhaite contribuer à ce qu'ils aient une place magistrale dans le gouvernement à venir, eux et leurs idées, quels que soient leurs résultats à la présidentielle". "Il est indécent de conditionner quelque chose qui est du ressort de l'avenir de l'humanité à un simple rapport de force électoral", assure-t-il

( Source: http://president-ecolo.over-blog.com )

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques