Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 09:13

Corinne Lepage, Jean-Luc Benhamias, Eric Delhaye,

Marianne Buhler aux UE des Verts à Coutances le 26 août

Les Verts applaudissent Nicolas Hulot et Corinne Lepage à leurs Journées d'été

COUTANCES (AP) -

L'animateur de télévision Nicolas Hulot et la présidente de Cap 21 Corinne Lepage ont été des invités très applaudis dimanche par les militants Verts réunis autour de Dominique Voynet pour leurs Journées d'été à Coutances (Manche). Troisième invité extérieur à ce rassemblement écologiste, José Bové avait décliné.

Corinne Lepage, candidate déclarée à l'élection présidentielle, a expliqué sa présence à Coutances par "l'urgence écologique". "Il faut être capable d'aller au-delà de la droite et de la gauche", a déclaré l'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé en 1995, candidate régionale UDF en 2004. "Moi, je ne suis mariée avec personne", a-t-elle ajouté, reconnaissant toutefois que "la route va être longue car nous avons des divergences de fond".

A son départ, Corinne Lepage a été largement applaudie, même si les Verts restent divisés sur la question dun éventuel ralliement à une candidature unique.

"Je remarque que Corinne Lepage a tenu des propos beaucoup plus en convergence avec nous qu'il y a 5 ans", notait Didier, militant des Pays de la Loire. Une candidature unique n'est au contraire pas envisageable pour Suzanne, militante dIle-de-France qui dit ne pas être convaincue par Mme Lepage, car "elle se refuse à incriminer un système politique. Nous sommes de gauche, et nous pensons que le système politique dans lequel nous sommes induit des problèmes environnementaux".

Très applaudi également par les militants, l'animateur de télévision Nicolas Hulot, ancien conseiller ès écologie de Jacques Chirac, a affirmé ne pas s'exprimer en tant que "candidat" à la présidentielle, même s'il c'est une "hypothèse".

"Très sincèrement, et ce n'est pas une posture, si je pouvais éviter d'y aller ce serait très bien pour tout le monde, y compris pour moi", a-t-il déclaré dimanche aux journalistes, réaffirmant n'avoir "pas envie" d'être candidat.

"A mon niveau, j'essaie de placer l'écologie au coeur de cette campagne", a-t-il précisé. Côté divergences, en réponse à une question posée par les militants, Nicolas Hulot a refusé de se prononcer pour une sortie immédiate du nucléaire, tout en reconnaissant qu'"à terme, l'objectif est valable".

Pour Dominique Bernard, membre des Verts Bretagne et président de l'association "Agir pour l'Environnement", avoir invité Corinne Lepage et Nicolas Hulot était "une excellente idée", qui "apporte une visibilité, un moyen de faire pression dans cette campagne".

Un accueil chaleureux qui n'était pas gagné davance selon Ludovic, militant d'Ile de France: "On a fait un premier pas aujourd'hui en acceptant le dialogue les uns avec les autres, parce que concrètement il y a trois jours, tout le monde disait 'on va leur jeter des tomates'".

José Bové, troisième invité de marque à Coutances, avait en revanche décliné, expliquant dans les colonnes du "Monde" qu'il refusait de "servir de faire valoir dans un débat confus" et accusant Dominique Voynet de "faire de la thématique écologiste un sous-produit du social-libéralisme". Le dirigeant de la Confédération paysanne préfère donc "privilégier le cadre unitaire de l'alternative antilibérale pour 2007", pour laquelle il se dit "prêt à assumer le rôle" de candidat unitaire.

Quant à Dominique Voynet, candidate désignée des Verts pour la présidentielle, elle a précisé n'être "pas là pour négocier des ralliements", mais pour "porter haut et fort les valeurs de l'écologie".

Les Journées d'été des Verts ont réuni pendant quatre jours à Coutances 1.200 militants, selon les organisateurs. AP

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques