Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 08:01

02-10-2009

Le projet "Blue Link" est en lui-même très intéressant, malheureusement on peut se poser quelques questions sur la façon dont il a été managé. Par  exemple, on ne sait toujours pas, alors que le Canal de Roubaix a déjà été inauguré, qui sera chargé de le gérer !

Apparemment, les élus en charge du dossier avaient cru (?) que les Voies Navigables de France (VNF) pourraient prendre en charge son exploitation, tout au moins en partie. Monsieur S.TIR, Vice-président de Lille Métropole, le porteur du projet, avaient d’ailleurs déclaré : « VNF doit faire partie du syndicat mixte. Un canal c’est de l’eau et en plus il y a la Deûle derrière » (Nord Eclair du 20-09-2009). Pourtant, dès le début, VNF avait clairement « annoncé ne pas pouvoir gérer le canal restauré » (Nord Eclair du 02-10-2009), la législation limite en effet leur compétence aux grands canaux destinés au fret. Finalement, comme on pouvait s’y attendre, c’est donc bien LMCU qui va devoir prendre elle-même en charge l’exploitation du canal, à moins qu’on y fasse passer de temps en temps une ou deux péniches…

Le plus étonnant dans cette affaire, c’est qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que ces élus réalisent qu’ils allaient hériter de ce qu’ils appellent (c’est un doux  euphémisme…) une « nouvelle compétence » (Nord Eclair du 02-10-2009). J’espère au moins qu’ils vont nous dire combien ça va nous coûter en plus des 5,43 millions d’Euros déjà débloqués…

B.T.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques