Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 09:15
Nous sommes  heureux de vous annoncer que le Conseil d'Administration de  Virage Energie Nord-Pas de Calais nous a officiellement admis comme membre institutionnel suite à notre demande d'adhésion en juin 2009.

Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat.

Créée en 2006, l’association regroupe des citoyens et des organisations désireux de construire un avenir énergétique plus sûr. Ce défi est possible par les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables « solaires » (c’est-à-dire celles dérivées du Soleil : la biomasse et les énergies éolienne, hydraulique, photovoltaïque et thermique). Groupe d’expertise et force de proposition, l’association a pour vocation d’éclairer, guider et convaincre les décideurs et les citoyens souhaitant agir en région.

L’association a réalisé en 2007 le rapport scientifique « Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais » Ce travail pluridisciplinaire, exposant un ensemble d’actions et de politiques concrètes à engager dès maintenant et dans les cinquante ans à venir, propose un chemin pour parvenir à diviser par 4 nos émissions de CO2 en région sans renouveler les réacteurs nucléaires situés à Gravelines.

Pour 2008 et 2009, le travail se poursuit, avec toujours pour finalité de réfléchir et de proposer des solutions énergétiques adaptées aux enjeux de notre époque et à notre région Nord-Pas de Calais.

Le site Internet est http://www.virage-energie-npdc.org
Leur rapport d'étude peut être téléchargé en résumé ou en totalité grâce au lien suivant http://www.virage-energie-npdc.org/spip.php?rubrique17
On peut aussi se procurer pour une somme modique la version papier de ce rapport complet.
Je pense qu'il est très important d'intégrer ce travail très important réalisé pour les futures élections régionales de mars 2010 et pour décider de notre soutien à un projet et une liste.
M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans CAP21
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques