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Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 13:42

Monsieur Daniel CANEPA, un nouveau Préfet, est récemment arrivé sur la région Nord Pas de Calais, en remplacement de Monsieur ARIBAUD.

Il s'est rapidement distingué en faisant part, à la Presse, de son soutien au projet d'autoroute A 24.

Cela ne pouvait laisser indifférent le Collectif pour une alternative à l'A24, regroupement de 18 organisations de protection de l'environnement, dont Cap 21 Nord Pas de Calais, qui lui a adressé le courrier dont la teneur suit, ....en espérant qu'il y ait une réponse !!! :

« COLLECTIF POUR UNE ALTERNATIVE A L’A24 »

18 organisations[1] de protection de l’environnement

Association coordonnatrice

CHOISIR LA NATURE ET LA VIE

 

en Flandre et partout ailleurs

8105 Chemin du Halage La Crèche 59270 Bailleul,

 choisirnaturevie@wanadoo.fr

 

                                                                                                         Monsieur Daniel CANEPA

                                                                                                         Préfet de Région

                                                                                                         Préfecture du Nord

                                                                                                         2 rue Jacquemars Giélée

                                                                                                         59000 Lille

 

Objet : vos déclarations sur le projet A 24

                                                                                                         Bailleul, le 30 août 2006,

Monsieur le Préfet,

Avant toute chose nous tenons à vous souhaiter la bienvenue dans notre belle région du Nord-Pas de Calais, notamment dans notre "Pays Cœur de Flandre".

Nous en profitons pour vous faire part de la surprise que nous avons éprouvée à la lecture, dans la presse, de vos déclarations publiques relatives au projet d'A24.

A ce propos, nous nous permettons de vous faire quelques remarques.

Nous pensons que votre point de vue ne peut s'expliquer que par votre manque d'informations sur les caractéristiques de notre région. Les éléments suivants devraient, croyons nous, modifier votre vision de la situation.

Dire que le réseau autoroutier est insuffisamment dense dans notre région relève d'une méconnaissance totale de la réalité.

En effet notre réseau autoroutier et de voies à grande circulation est le plus dense de France après l'Île de France.

Nous sommes déjà reliés à nos amis belges par quatre autoroutes (A16, A22, A27, A2).

Vous ne pouvez ignorer les propos tenus récemment sur RTL par M. Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du territoire.

Ce dernier y dénonçait la politique du "tout routier" ou "autoroutier" qu'il qualifiait d'absurde pour répondre aux besoins de transports de marchandises sur notre territoire.

Cette prise de position est juste pour plusieurs raisons.

            - car un nombre non négligeable de transports de produits alimentaires par exemple est totalement inutile : certaines marchandises, telles par exemple les crevettes, les pommes de terre ou les pommes, parcourent des milliers de kilomètres entre leur lieu de production et celui de leur consommation.

            - car la création d'une autoroute engendre toujours une augmentation très sensible du nombre de poids lourds.

C'est pourquoi la politique du tout routier est en totale opposition avec le contenu du protocole de Kyoto : toutes les études montrent que, outre le rejet de particules, les transports routiers constituent un des facteurs les plus importants des rejets de CO2.

De plus, si on considère le prix de revient, le transport par voie d'eau présente d'énormes avantages. Le projet du canal Seine-Nord mérite donc d'être mise en œuvre et mis en service le plus tôt possible.

On peut affirmer que, à part quelques améliorations à apporter à notre réseau (par exemple élargissement de quelques routes nationales et contournements de certaines agglomérations), notre réseau autoroutier régional est très largement suffisant.

Pour nous permettre de vous apporter des arguments complémentaires, nous vous invitons, Monsieur le Préfet, à venir débattre avec nous et avec les élus concernés le dimanche 17 septembre à partir de 11 heures à Houplines, sur le "Pont du Badou" à la frontière franco-belge.

Nous espérons que ces éléments pourront déjà vous convaincre qu'il est nécessaire d'approfondir ce problème et que c'est alors en toute connaissance de cause que vous rédigerez le rapport définitif que vous devez transmettre au Ministre de l’Équipement.

Souhaitant vous rencontrer bientôt, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le Collectif de Flandre,

Pour une alternative à l'A24"

La présidente de l'Association

CHOISIR LA NATURE ET LA VIE

Catherine DELAUNEY

[1] Par ordre alphabétique : Bien vivre à Oudezeele ; Buysscheure Bocage ; CAP 21 Nord  ; CHOISIR LA NATURE ET LA VIE en Flandre et partout ailleurs ; Collectif Nature et Patrimoine du Houtland* ; Comité de défense de l’Environnement de Bailleul et Environs ;Heuvelland Nature ; Houtland Nature* ; Le Bassin de la Kreule ; Les acteurs du Village ; Les Alternatifs (ex Rouges et Verts),* ; les Enfants du Soleil ; Les Guides Nature des Monts des Flandre ; Les Verts ; Nuus Land ; Vallée de la Lys Nature ; Yser Houck.

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Published by Laurent JEANNAS - dans Nord Pas-de-Calais
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CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

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