Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 07:09
CAP 21, parti écologiste fondé par Corinne LEPAGE, exprime son soutien aux agriculteurs qui ont engagé un jeûne à Saint Brieuc pour dénoncer les aberrations de la Politique Agricole Commune et de son nouveau régime d’aides.

Pour Eric Delhaye, porte-parole de CAP 21, les modalités françaises de mise en œuvre des aides génèrent des inégalités de traitement entre les agriculteurs. Ces aides ou droits à paiement unique (DPU) sont désormais découplées des productions et sont versées sans aucune condition de revenu. Les plus grandes exploitations continuent de recevoir les aides les plus élevées, certains modes de production se retrouvent de plus en plus pénalisés (élevage à l’herbe, culture sèche, etc…). Les maraîchers, les producteurs de légumes ne bénéficient toujours d’aucune aide.

Mieux vaut ainsi cultiver 300 hectares de céréales dans la Beauce que produire du maroilles ou du camembert dans les bocages de Thiérache et de Normandie. Les modalités actuelles sont contraires aux impératifs de la protection de l’environnement ou à l’attente des consommateurs pour le développement des filières bio et qualitatives et ne répondent pas à l’esprit insufflé par le règlement européen en faveur d’une agriculture durable et d’un niveau de vie équitable de la population agricole.

Corinne Lepage, candidate déclarée à l’élection présidentielle propose une régionalisation des aides de la PAC pour permettre une répartition plus juste des primes sur le territoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques