Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 10:12
Dans un communiqué publié le 21 septembre dernier, CAP 21 révélait que le gouvernement s’apprêtait à prendre un décret pour transcrire la directive européenne sur les OGM en substitution du projet de loi actuellement soumis à l’examen des parlementaires.

Ce projet a été voté en première lecture au Sénat et faisait l’objet d’un âpre débat puisqu’il refusait en l’état les études sur la santé, la publicité des lieux de cultures et la consultation du public, méconnaissant la directive européenne et la jurisprudence récente du Conseil d’Etat.

Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Henri Cuq a confirmé l’information de CAP 21 en annonçant hier que la transposition de la directive de l'UE sur les OGM se ferait par décret "dans les prochains mois", mettant fin à l'examen du projet de loi.

Pour Eric Delhaye, porte-parole de CAP 21, les parlementaires se retrouvent ainsi privés d’un débat qui relève de leur compétence et de leur responsabilité au regard des enjeux que posent à la société française l’expérimentation, la commercialisation et la dissémination des OGM.

Cette annonce est purement scandaleuse et montre encore une fois la volonté de l’Etat de museler l’expression démocratique sur des dossiers sensibles à l’approche des prochaines échéances électorales.

Ce viol démocratique démontre le peu de considération qui y est fait de la volonté des citoyens et du rôle du Parlement.
 
CAP 21 exige que l’on maintienne la transposition par la loi et appelle l’ensemble des écologistes à se mobiliser contre ce passage en force !

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques