Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 juin 2005 2 21 /06 /juin /2005 00:00
 

Une récente étude, réalisée par l’observatoire économique de la production agrobiologique, révèle que le nombre d’exploitations bio, dans le Nord Pas de Calais, est passé de 152 à 142 entre 2003 et 2004.

Cette baisse intervient alors que le secteur augmentait régulièrement son nombre d’exploitations depuis 1995.

Sont en cause, pour expliquer le phénomène, la lourdeur administrative du contrat  d’agriculture durable, le manque de soutien financier de l’état, mais aussi l’évolution des cahiers des charges, qui rend les règles de production des produits bio de plus en plus strictes.

Cela est d’autant plus dommageable que la consommation de produits biologiques est en vogue actuellement, et que le secteur de la distribution bio a, lui aussi, tendance à se développer.

Pour preuve, le nombre de magasins spécialisés bio de la région, entre 2003 et 2004, est passé de 74 à 80 ; les boulangeries, de 15 à 18 ; les points de vente directe de 64 à 70.

Les difficultés de l’agriculture biologique régionale peuvent s’expliquer, aussi, par la concurrence étrangère, notamment allemande et autrichienne, qui touche essentiellement ce que l’on appelle les filière longues ( avec transformation de produit, conditionnement et recours aux grossistes ).

Par contre, sur les filières courtes ( vente directe ), les producteurs ne rencontrent pas de difficultés : peut-être est là la voie à privilégier à l’avenir ?

En tout état de cause, rien ne sera possible sans un soutien plus appuyé de l’Etat à la filière, que ce soit par une simplification des démarches administratives, ou un soutien financier aux créations de nouvelles exploitations, que CAP 21 Nord Pas de Calais appelle de ses vœux.     

                     Laurent JEANNAS    

Partager cet article

Repost 0
Published by JACOB - dans Agriculture
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques