Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 07:11

( Corinne LEPAGE a la conférence de Presse de présentation d'EcoResp 2 )

Alice Pouyat

Dans un nouvel ouvrage, la présidente écologiste de Cap 21 et candidate à l’Elysée 2007 fait de l’écologie le levier du développement à venir.

Ce sont 250 000 emplois qui peuvent être créés en cinq ans grâce aux nouvelles technologies de l’environnement, soutient Corinne Lepage, qui présentait hier, Pour un New Deal écologique, un ouvrage collectif de l’association Ecoresp qu’elle a coordonné. Fruit du travail d’une vingtaine de professionnels attachés à l’écologie, ce rapport compile 315 propositions d’ "éco-économie sociale". Une version enrichie de la première épreuve d’Ecoresp publiée en mars 2006.

"Une nouvelle révolution technologique"

Cette série de mesures reprend les analyses internationales, et notamment celle du récent rapport Stern qui pointe du doigt la dérégulation et les dommages économiques causés par le réchauffement climatique.

Optimiste, la présidente du parti Cap 21 (Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe siècle ) croit, elle, que l’écologie peut même générer des richesses durables et solidaires. Mais pour cela, il convient de "ne pas rater la révolution des NTE", les nouvelles technologies de l’environnement : "Dans un pays en voie de désindustrialisation, il s’agit de secteurs prometteurs. Or, en France, nous n’avons pas d’entreprises leader", regrette Corinne Lepage.

Entre autres propositions phares de ce rapport, on peut citer la réorientation des aides agricoles vers les exploitations et technologies vertes, un prêt à taux zéro pour les projets visant une plus grande efficacité énergétique, la taxation des revenus pétroliers ou la formation aux métiers de pointe de l’environnement. Des propositions jugées réalistes par Corinne Lepage, citant à l’appui de nombreux exemples d’innovations et de réussites européennes.

Le programme d'une troisième voie politique

Ce catalogue de mesures à visée écologique, économique et sociale doit également nourrir le programme de la candidate à l’Elysée. Une candidate qui entend rappeler une fois pour toutes qu’elle n’est pas étiquetée libérale, bien qu'elle fut ministre de l'environnement d'Alain Juppé : "Franchement, est-ce que ce que je viens de dire a l’air de droite !, s’exclame-t-elle. Ma politique n’a rien à voir avec celle des chiraquiens."

Alors de gauche, Corinne Lepage ? "Je partage beaucoup d’idées avec Dominique Voynet (…) et je regrette que nous ne soyons pas parvenues à créer une grande plate-forme comme je l’aurais souhaité", explique-t-elle. Mais les divergences persistent sur le terrain économique : "Sa proposition de 32 heures de travail hebdomadaire ne me semble pas réaliste." Et Nicolas Hulot dans tout ça ?  "Un programme présidentiel ne peut pas reposer sur un seul thème", lâche l’avocate. Pour qui pourrait-elle appeler à voter au deuxième tour ? Pour l’instant, elle n'en dit mot, et s'attache à incarner une troisième voie politique.

En attendant, Corinne Lepage doit rassembler les 500 signatures de rigueur. Il lui en manquerait encore une centaine. Mais elle y croit, comme elle croit à la cause écologique qu’elle défend depuis près de trente ans. Et si elle ne recueillait qu’1, 8% des voix, comme en 2002, elle continuera certainement la rédaction de la version 3 du rapport Ecoresp, déjà annoncée pour... décembre 2007.

L'Express

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Gouvernance écologique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques