Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 12:42

Le 30 octobre 2006, Corinne Lepage a saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs)  du refus opposé par le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) de communiquer les temps d’antenne des différents candidats potentiels à la présidentielle et ce depuis le 1er avril 2006.

A la suite de la saisine de la CADA,  le président du CSA a adressé à Corinne Lepage la liste des temps d’antenne cumulés pour les seuls journaux télévisés pour la période du 1er avril au 31 août 2006 de toutes les personnes politiques.pour lesquelles ils procèdent à ces mesures.

Le CSA a donc demandé à la CADA de considérer la demande de Corinne  Lepage comme satisfaite.

La CADA a refusé et  a donné raison à Corinne Lepage.

La CADA a considéré que le document transmis ne comporte que des temps d’antenne  cumulés et non mois par mois et ne se rapporte qu’aux journaux télévises alors que l’article 13 de la loi du 30 septembre 86 s’applique aux bulletins d’information, aux magazines et autres émissions des programmes.

Considérant que la notion de « candidat potentiel » n’a pas de signification juridique, la commission a émis un avis favorable à ce que soit communiquée à Corinne Lepage, la liste intégrale des personnalités politiques dont le temps d’antenne est mesuré par le CSA avec la mention pour chaque mois, pendant la période comprise entre le 1er avril et le 31 août 2006, du temps d’antenne pour la totalité des émissions.

C’est un grand succès puisque le CSA refusait de donner ces temps d’antenne pour ne pas faire apparaître l’absence de pluralisme et de respect a minima de l’équité dans la campagne présidentielle actuelle.

Télécharger le document de la CADA

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent JEANNAS - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques